L'EVALUATION DE DEPART

durée 45 minutes

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

- les renseignements d’ordre général

- l’expérience de la conduite

- la connaissance du véhicule

- les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière

- les habiletés

- la compréhension et la mémoire

- la perception

- l’émotivité

- les résultats de l’évaluation

- la proposition d’une durée de formation

 

1/ Les renseignements d’ordre général : 

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève ( âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ? ). Un test de vue pourra être demandé ( lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple ) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2/ L’expérience de la conduite:

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

êtes vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?

3/ La connaissance du véhicule:

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).

4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière:

la question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de :

savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? ( la réponse en faveur de la deuxième partie de la question vous rapporte plus de points )

5/ Les habiletés:

Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.

6/ La compréhension et la mémoire:

Le formateur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.

7/ La perception: 

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard

8/ L’émotivité:

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispations des gestes.

9/ Le résultat de l’évaluation: 

Le formateur ( ou le logiciel ) vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer. Pour les meilleurs d’entre vous l’évaluation vous donnera un résultats entre 20/25 H, les élèves qui ne devraient pas présenter de difficultés particulières obtiennent environ 30/35H, et pour ceux qui auront un peu plus de difficultés entre 40/45H.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION AUTO

 

 

Compétence 1
  •  Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétence 2
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de
  • circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime
  • de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence 3
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se
  • comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des
  • motocyclistes. Savoir en tenir compte.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels
  • que les tunnels, les ponts, ...
Compétence 4
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les
  • recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident :
  • protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur,
  • limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations
  • d’urgence.
  • Pratiquer l’écoconduite.

PROGRAMME DE FORMATION 2ROUES

 

Compétence 1

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard

Connaître la conception de la moto et ses principaux organes

Maîtriser et déplacer la machine sans l'aide du moteur

Adopter une position de conduite sécuritaire

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances

Monter et rétrograder les rapports de vitesse

Maîtriser la réalisation du freinage

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité

tenir l'équilibre sans et avec passager

Maîtriser les techniques d'inclinaison

réaliser un freinage d'urgence

Compétence 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Connaître et respecter les règles de circulation

Rechercher la signalisation et les indices utiles

Positionner le véhicule sur la chaussée

Adapter l'allure aux situations

Etre en mesure de s'arrêter, stationner et de repartir en sécurité

Tourner à droite et à gauche

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

Compétence 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Croiser, dépasser, être dépassé

Négocier les virages de la façon le plus sécurisante

Communiquer avec les autres usagers

Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

Conduire dans une file de véhicule

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts..

Compétence 4

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Suivre un itinéraire de manière autonome

Préparer et effectuer un trajet en autonomie

Connaître les principaux facteurs de risque

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: Protéger, Alerter, Secourir

Connaître les différents dispositifs d'aide à la conduite

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette

Pratiquer l'éco-conduite

LES ENJEUX

L’automobile est devenue un outil socialindispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souventindispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences

qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritairesque lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 

L'EPREUVE THEORIQUE GENERALE

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le

déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

 

 

L'EPREUVE PRATIQUE

Lorsque vous avez passé au moins 20 heures de conduire et que vous êtes suffisamment préparé, l'auto-école vous fournit une date d'examen. Vous devrez vous présenter au lieu de l'examen indiqué en arrivant en avance. 

A noter qu'un candidat peut également passer l'épreuve pratique sur un véhicule automatique. Cette formation est soumise à quelques règles spécifiques.

Durée

L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération. 

Avant le 1er août 2014, la durée totale de l'épreuve de conduite était de 35 minutes. Elle a été réduite de trois minutes depuis cette date.

Bilan de compétences

Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures modifiant le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français. L'examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants : 

la connaissance et l'utilisation des commandes ; 

la prise d'information ; 

l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ; 

l'application de la réglementation ; 

la communication avec les autres usagers ; 

le partage de la chaussée ; 

le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.  

Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve. 

Erreurs éliminatoires

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires. Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve. 

La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non-exhaustive : non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales, franchissement d'une ligne continue, circulation en sens interdit, circulation à gauche sur une chaussée à double-sens... 

Tests au cours de l'épreuve

Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve : 

Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur. 

L'examinateur teste la vue du candidat (en lui demandant de lire une plaque d'immatriculation par exemple) avant le départ ou à l'occasion d'un arrêt du véhicule. 

Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière. Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse. 

Manoeuvres

Deux manoeuvres doivent être effectuées par le candidat. Depuis la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er août 2014, il s'agit d'une marche arrière et d'un freinage en vue de s'arrêter avec précision. 

Pour la marche arrière, il peut s'agir des manoeuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manoeuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat. 

Le freinage est également annoncé par l'examinateur. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible. 

Questions

L'examinateur posent également deux questions aux candidats et lui demande de vérifier un élément technique du véhicule. 

Depuis le 1er janvier 2018, les candidats au permis ont une question sur les notions élémentaires de premier secours lors de leur examen de conduite. Cette question s'ajoute à celle sur la sécurité routière et à la vérification d'un élément technique du véhicule, qui existaient déjà auparavant. Une formation sur les gestes de premier secours est ainsi intégrée à la préparation de l'examen du permis. Pour en savoir plus, voir la formation aux premiers secours lors du permis de conduire. 

Réponse de l'examinateur

Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus.  

La réponse à l'examen du permis de conduire vous est transmise par voie postale ou par email. En cas de réussite à l'examen, il vaut titre de permis de conduire pendant une durée de deux mois à compter de la date de l'épreuve.